Nouvelle Directive ATEX
Plus tôt dans l’année, nous vous annoncions l’arrivée de la nouvelle directive ATEX.
La réglementation ATEX 114 (2014/34/UE) a été publiée fin mars. Elle remplace l’ATEX 95 (94/9/CE). Cette nouvelle directive entrera en vigueur le 20 avril 2016. Tous les nouveaux appareils antidéflagrants (à installer en Europe) devront y satisfaire.
Voici quelques-unes des nouveautés.
- L’attestation d’examen CE (attestation ATEX) est rebaptisée « attestation d’examen UE ».
- La déclaration de conformité CE (déclaration CE) est rebaptisée « déclaration de conformité UE ».
- Tous les opérateurs économiques (= fabricant, importateur et distributeur) doivent pouvoir garantir qu’ils ne commercialisent que des produits conformes à cette directive.
- Le fabricant établit la déclaration de conformité UE, veille à ce que cette déclaration ainsi que les instructions d’installation et d’entretien accompagnent le produit et appose son nom (commercial) ou sa marque sur le produit.
- Les importateurs doivent contrôler eux-mêmes que le produit répond à toutes les exigences avant de le commercialiser sur le marché de l’UE. Ils apposent leur nom (commercial) ou leur marque sur le produit.
- Le distributeur doit également vérifier la présence du marquage CE, d’une déclaration de conformité valable (édition des normes !) et des instructions d’installation et d’entretien.
- Les « Notified Bodies » (organismes notifiés) devront satisfaire à des exigences plus strictes et doivent obtenir une nouvelle accréditation.
- Les certifications actuelles restent d’application pour les produits existants. En cas de modification ou de renouvellement des certifications ATEX existantes, la nouvelle certification doit toutefois satisfaire à la directive ATEX 114.
Consultez la directive ATEX 114 ici.
Afficher le photo
Gepubliceerd op: 20-10-2014