Un projet à l’honneur : Gijsels SA stocke l’énergie lors des tests de générateur
Notre client Gijsels SA est une entreprise de location de générateurs de premier plan en Belgique, qui fournit des groupes électrogènes fiables, essentiellement dans la catégorie 20 kVA-600 kVA, immédiatement disponibles de stock.
Elle doit en partie son succès à un régime de tests (avant la livraison et au retour) : l’entreprise soumet les unités à un banc de charge pendant une heure pour s’assurer qu’elles fonctionnent correctement.
Jusqu’il y a peu, toute l’électricité générée lors de ces tests se dissipait sous la forme de chaleur. Par un pur hasard, Elias Gijsels, le fils du propriétaire de l’entreprise, a travaillé sur un projet de durabilité à l’école. Il a suggéré de stocker l’énergie des essais et de l’utiliser pour alimenter l’atelier et les bureaux. Il a participé à la conception et à l’installation d’un système grâce auquel l’entreprise est désormais en grande partie autonome en matière d’énergie.
Afin de nous conformer à la législation Synergrid, nous avons proposé un système semi off-grid.
Le système triphasé repose sur 3 convertisseurs/chargeurs Quattro 15 kVA associés à des batteries Pylontech. Il est contrôlé par un Cerbo GX.
Composants :
- 3x Victron Energy Quattro 48/15000
- Répartiteurs Lynx
- 32 modules de batteries US2000 Pylontech (77 kWh) + 1 hub de communication
- Panneaux PV actifs sur le réseau public (6 kW CA)
- Panneaux PV actifs sur le système d’énergie (15 kW CA)
- Commutateur de transfert 80A
Lisez l’article complet ici.