La hausse des prix de l’énergie et les restrictions Synergrid dopent le succès des systèmes semi off-grid
Un système « semi off-grid » équilibré permet de fonctionner hors réseau 8 à 9 mois par an et de solliciter le réseau uniquement pendant les mois d’hiver, moins lumineux. Le principe consiste à utiliser le réseau comme une sorte de groupe électrogène, sans les inconvénients. Avec la hausse des prix de l’énergie, cet investissement gagne en intérêt. Et nous le constatons dans la demande. Qui plus est, avec ce système, il ne faut pas tenir compte des prescriptions Synergrid, car le système de batterie n’est jamais connecté au réseau.
Un système semi off-grid utilise un commutateur de transfert de 40 A ou de 80 A. Ce commutateur de transfert permet de basculer automatiquement du système off-grid vers le réseau si les batteries descendent sous une DoD donnée et que l’énergie solaire disponible n’est pas suffisante. Lors de la commutation, le système hors réseau est d’abord entièrement déconnecté avant que les consommateurs soient raccordés au réseau. Ce principe est appelé « break before make ». Cette interruption est toutefois si brève (50 millisecondes) que les appareils électriques ne sont pas impactés et continuent de fonctionner sans le moindre problème.
Avec un système semi off-grid, nous ne devons pas tenir compte des études de réseau et/ou des prescriptions Synergrid. Autre problème courant : une personne veut installer des panneaux solaires supplémentaires, mais dispose déjà de la capacité de conversion maximale. Un système semi off-grid permet de raccorder des panneaux photovoltaïques supplémentaires à un MPPT qui alimentera le système de batterie. On comprend donc pourquoi ces systèmes ont le vent en poupe.
Les photos du système semi off-grid viennent d’Ensol-tec. L’entreprise a récemment installé ce système dans une entreprise agricole. L’installation comprend 3 Quattro’s 48/15000, 1 MPPT 450/200, 1 MPPT 450/100, ce qui donne une production de CC de 44 kWc ( extensible à 286 kWc). En plus, 38,4 kWh de batteries Pylontech, le Cerbo GX, le matériel d’installation nécessaire et, bien sûr, notre commutateur de transfert. La capacité de la batterie sera bientôt doublée.
Un système semi off-grid est toujours conçu sur mesure pour le client. D’où l’importance de connaître la consommation quotidienne et de pointe afin de proposer un système efficace. N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus sur ce système.