Évitez la mise hors tension des panneaux photovoltaïques en installant correctement votre batterie domestique
Ces derniers temps, on lit souvent dans les journaux que, par beau temps, le réseau est surchargé en raison des nombreux panneaux solaires qui y réinjectent de l’électricité au même moment. Les onduleurs sont alors automatiquement mis hors tension : l’énergie solaire est purement et simplement perdue.
Vous pouvez toutefois éviter ces pertes en installant une batterie domestique. L’énergie solaire pourra toujours être utilisée pour alimenter les consommateurs et recharger la batterie. Attention : ce système ne fonctionne que si le Multiplus II est placé en série avec le réseau. Il faut tenir compte de la règle du facteur 1.0, expliquée ici.
Lorsque le Multiplus II est connecté en série et que la tension augmente sur le réseau, il se déconnecte automatiquement du réseau. Mais il continue de fonctionner, en créant ainsi un microréseau : l’onduleur reste sous tension.
Lorsqu’un système de batteries est placé parallèlement au réseau et que l’onduleur est connecté à la sortie du MultiPlus II, il continue aussi de fonctionner.
Il s’agit donc d’un argument important au moment de choisir d’installer le système de batteries dans une topologie en série ou parallèle au réseau.