Contrôlez facilement vos batteries avec le nouveau SmartShunt
Victron Energy a lancé une version Smart de son Shunt. Il en existe trois modèles : 500, 1 000 et 2 000 ampères.
Le SmartShunt est un puissant contrôleur de batterie doté de la fonctionnalité Bluetooth. Il s’installe à l’abri des regards. Les données enregistrées en direct sont transmises sur votre GSM ou votre portable via l’app VictronConnect. De quoi garder facilement un œil sur l’état de charge, la tension, l’intensité du courant et l’autonomie restante. Un historique détaillé vous permet, en outre, d’analyser votre système.
Raccordement à un appareil « GX »
Le SmartShunt peut aussi être connecté à n’importe quel appareil de la gamme GX, en ce compris le Color Control GX et le nouveau Cerbo GX. Il suffit d’utiliser un câble VE.Direct, en option. Il fournit à l’appareil GX des données sur la batterie aux fins de la commande du système. Il n’est donc pas nécessaire d’installer un écran BMV.
Le SmartShunt permet de contrôler votre batterie principale, mais vous pouvez aussi choisir de :
-
surveiller la tension d’une deuxième batterie, par exemple la batterie de démarrage ;
-
connecter un détecteur de température (en option) pour la recharge avec compensation de température ;
-
contrôler la moyenne tension de votre banc de batterie (câble inclus) pour garder un œil sur la santé de la batterie.
Quelle est la différence avec un BMV712 ?
Contrairement au BMV, le SmartShunt ne présente pas d’alarme visuelle ou audible, ni de relais programmable. Pour le reste, il s’apparente au BMV : la plage de tension du SmartShunt s’étend de 6,5 V CC à 70 V CC ; l’appel de courant est inférieur à un milliampère ; il peut surveiller une batterie d’une capacité allant jusqu’à 9 999 Ah.
Le SmartShunt offre donc une bonne alternative au BMV, surtout pour les systèmes qui nécessitent une surveillance de la batterie avec moins de câbles.