Qu’est-ce qu’une batterie domestique ?
Les panneaux photovoltaïques produisent principalement de l’énergie en journée, quand la plupart des gens ne sont pas chez eux. Cette énergie solaire est donc réinjectée sur le réseau électrique. Quand on rentre à la maison le soir, on se met à cuisiner, on fait tourner une machine, etc. Pour ce faire, on achète de l’énergie qui provient du réseau, mais elle coûte plus cher que ce que l’énergie solaire réinjectée a rapporté. Il s’avère donc intéressant de stocker l’énergie solaire produite en journée dans une batterie pour pouvoir l’utiliser quand on en a besoin.
Comment fonctionne une batterie domestique ?
Outre une batterie, il faut un convertisseur/chargeur et un compteur énergétique. L’énergie solaire que vous produisez en journée est avant tout destinée aux consommateurs, soit tous les appareils qui nécessitent de l’énergie. La production d’énergie solaire est supérieure à la consommation ? L’énergie est alors stockée dans la batterie. Une batterie domestique réduit au strict minimum la consommation d’énergie provenant du réseau. En cas de temps nuageux ou la nuit, c’est l’énergie de la batterie qui est utilisée. Ce n’est que lorsqu’il n’y a pas d’énergie solaire et que la batterie est vide que le réseau électrique est sollicité.
Quels sont les avantages ?
Les propriétaires de panneaux photovoltaïques n’utilisent, en moyenne, que 30 % de l’énergie verte qu’ils produisent. Avec un système de batterie, ce pourcentage grimpe facilement à 60 % ou 70 %. Ils consomment moins d’énergie issue du réseau (souvent produite par des centrales polluantes).
Qui plus est, une batterie domestique peut également servir d’UPS. Vous pouvez choisir de maintenir constamment la batterie chargée à un certain pourcentage. Une panne de courant ? Le système de back-up prend le relais. Toute l’électricité nécessaire est alors fournie par la batterie.
Une batterie domestique est-elle financièrement avantageuse ?
Avec la suppression du compteur qui tourne à l’envers, si vous avez un compteur numérique, vous serez taxé sur la base de ce que vous prélevez réellement sur le réseau. Un exemple : vous recevrez 9 cents par kWh d’énergie solaire réinjectée et vous paierez 29 cents pour l’énergie prélevée sur le réseau. On comprend vite l’avantage financier d’un système de batterie. Les autorités flamandes ont prévu une subvention par kilowattheure jusqu’en 2024. Plus d’infos ici.
Qu’est-ce que le tarif de capacité ?
À partir du 1er janvier 2022, les coûts de réseau en Flandre seront en grande partie calculés sur la base de la capacité. Vous paierez un montant fixe pour 2,5 kWh prélevés ; dès que vous consommerez plus d’énergie, un supplément sera facturé. Vous devrez donc payer plus lorsque vous occasionnerez un pic de consommation. Qu’est-ce qui provoque un pic de consommation ? La recharge d’une voiture électrique, une pompe à chaleur ou encore l’utilisation simultanée de nombreux appareils électriques (cuisinière, sèche-linge, machine à laver, etc.). Il importera donc de ne pas utiliser plusieurs appareils très énergivores simultanément, mais plutôt d’échelonner leur utilisation dans le temps. Une batterie domestique vous prépare à cette éventualité : elle prendra le relais pour compenser les pics. Encore une bonne raison d’acquérir ce genre de système ! L’énergie que vous produirez ne sera pas perdue, car vous la consommerez vous-même.